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 PRESSE / MEDIAS

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laelia
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Lun 30 Juil - 22:43

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ml44
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Lun 30 Juil - 23:46

l'huma du jour
si quelqu'un l'a acheté et peut scanner les pages concernées!

ci dessous la une

http://www.humanite.fr/IMG/pdf/07-07-30-3.pdf
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Lun 30 Juil - 23:51

l'huma a toujours suivi notre transfert de près quand aux autres ils sont aux abonnés absent.......
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laelia
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Lun 30 Juil - 23:56

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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Mar 31 Juil - 11:36

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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Mer 1 Aoû - 1:43

30/07/07
La portabilité du salarié, la trouvaille de SFR


http://www.humanite.fr/2007-07-30_Politique_La-portabilite-du-salarie-la-trouvaille-de-SFR

Téléphonie . À partir du 1er août, SFR se débarrasse de trois de ses services clientèle, que l’entreprise transfère avec leurs 1 900 salariés à des sous-traitants. À Poitiers, les 571 téléopérateurs s’attendent à voir leurs conditions de travail se dégrader. Reportage.

Chasseneuil-du-Poitou,
envoyée spéciale.

« Après le 1er août, c’est le trou noir : on ne sait pas ce qui va se passer. » Isabelle Lebault désigne son badge du regard, puis : « Il y en a qui se demandent s’ils vont continuer à fonctionner, ou même si le matériel sera encore là mercredi. » Le service clientèle SFR de Poitiers : un immeuble gris au milieu de rien, à quelques centaines de mètres du Futuroscope. Un endroit impersonnel et morne, auquel les 571 salariés avaient réussi à apporter un peu de chaleur et de convivialité depuis son ouverture en 1998. Ambiance jeune et bon enfant, des primes qui rendaient les salaires relativement décents… Même ceux qui n’avaient pas vocation à faire carrière le téléphone pendu à l’oreille avaient fini par s’y sentir à l’aise, au point d’y prendre goût et de ne pas chercher à en partir.

Enfin… jusqu’au 23 mai dernier, le jour où les 1 900 salariés des sites service clients SFR de Lyon, Toulouse et Poitiers ont appris, par mail, qu’ils seraient « transférés » à un sous-traitant. « Transférés », même pas « vendus », s’indigne le journal de la CGT de Poitiers : « Être vendu aurait signifié avoir de la valeur. »

les moutons se déchaînent

À partir du 1er août, les salariés de Poitiers devraient donc venir travailler comme d’habitude. Leur employeur ne sera plus SFR mais Arvato services, filiale du groupe allemand Bertelsmann. Aujourd’hui, leurs salaires sont largement complétés par diverses primes, amenées à disparaître : la perte de pouvoir d’achat sera immédiate (environ un tiers du salaire en moins, selon la CGT). Sans compter des conditions de travail plus pénibles, la productivité plutôt que la qualité pour objectif, et aucune assurance pour les emplois dans les années à venir… Pour les salariés, l’amertume et le sentiment de trahison sont d’autant plus forts qu’« à Poitiers, on avait la réputation d’être des calmes, des moutons, de faire tout ce qu’on nous demandait de faire, regrette Magali Requieme, déléguée syndicale CGT et membre de l’intersyndicale. Et si depuis quelque temps on sentait bien que quelque chose allait se passer, on ne pensait pas que ça viendrait aussi vite ». Le 23 mai, la réaction a donc été immédiate : « On s’est mis en grève illimitée, et jusqu’à présent, les gens arrivent quand ils veulent et repartent quand ils veulent. » « Faut voir les plateaux, c’est désert », complète Yannick Alamichelle. Délégué syndical CFDT, également membre de l’intersyndicale, il est entré en 1999 chez SFR, après un passage chez un sous-traitant. « Au niveau du marché de service clients, on était plutôt bien lotis, le site était sympa, et puis on nous demandait de faire de la qualité. » La marge de manoeuvre dont il disposait lui permettait ainsi quelques écarts avec la procédure. Comme, par exemple, la possibilité de rétablir la ligne d’un « bon client », coupée après un retard de paiement exceptionnel.

comme une vie de famille

« On savait prendre en compte l’intérêt de l’abonné autant que celui de l’entreprise, explique Yannick Alamichelle. Chez le sous-traitant, il faudra respecter la procédure à la lettre. Alors, forcément, le service ne sera pas le même. » Pour eux comme pour de nombreux salariés du service clients, impossible de se faire à l’idée de continuer à travailler sur le même site, mais pour Arvato : les regards se tournent donc vers la sortie. Avec une pointe d’inquiétude : « On est arrivés ici avec des qualifications et des diplômes, mais après s’être concentrés sur la jungle tarifaire pendant des années, ça va être dur de faire autre chose », résume Magali, arrivée début 1999 après deux années de psycho à la fac. « Moi je suis bac moins 2, rigole Isabelle Lebault, représentante CGT au CHSCT. Je m’étais toujours dit que je travaillerais avec des gens qui ont le bac, pour me prouver que c’est possible d’y arriver sans le bac. Alors par rapport à mon CAP de coiffure, je suis contente : imagine la fierté quand on te dit que tu es capable de former les autres. Alors, huit ans après, quand tu apprends qu’on t’a cédé avec tous tes collègues pour 1 euro… » Représentante CFTC, membre de l’intersyndicale, Isabelle Jahon-Ferradosa est, elle, arrivée une maîtrise LEA anglais-allemand en poche. À titre provisoire « il me fallait économiser 25 000 francs pour faire un DESS ». Elle est là depuis huit ans : « On se sentait valorisés, on nous donnait des responsabilités assez vite, et puis c’était une boîte jeune et dynamique. On n’a pas vu le temps passer, on a construit une vie de famille. Pour beaucoup c’était notre premier boulot : on a grandi ici. »

étaler le flux des départs

« On a tous rencontré ici au moins la moitié de nos amis… SFR nous a construits », enchaîne une collègue. « Et maintenant nous détruit », reprend-elle. Pourtant, l’adaptation n’a pas été facile pour tout le monde. Premier interlocuteur de clients qui ont la plupart du temps une bonne raison d’être mécontents ne va pas de soi. Surtout quand la conversation vire à l’insulte. « Plusieurs fois je me suis vue fondre en larmes en raccrochant, raconte Magali. Il m’a fallu plusieurs mois pour arriver à rentrer chez moi sans être stressée. Et aujourd’hui encore, j’ai besoin des 40 kilomètres de voiture qui me séparent de mon domicile pour me remettre : c’est mon sas de décompression. » Pour se repérer dans les grilles des forfaits et des tarifs, pour
apprendre à garder son sang-froid face à un interlocuteur hostile, les téléopérateurs avaient un point de formation hebdomadaire. « Avec un mot clé : prise en charge du client », détaille Isabelle. Désormais, cette dernière ne voit pas très bien comment « persuader les abonnés que SFR est le meilleur service possible » alors qu’elle-même s’en est « pris plein la tronche ».

Par souci « de ne pas envoyer ses salariés pointer aux ASSEDIC », SFR a annoncé qu’il ne laissera partir que ceux qui pourront justifier d’un projet professionnel devant une commission paritaire. « C’est du pipeau, tous les dossiers seront acceptés : ils veulent juste étaler le flux des départs pour ne pas désorganiser la production, enchaîne Christophe Parent, élu CGT. SFR a engrangé 2,7 milliards de bénéfices l’an passé et ils vont économiser 30 millions d’euros par site transféré : s’ils se préoccupaient de nous, ils avaient d’autres solutions que le transfert. » Pour les membres de l’intersyndicale, qui s’est battue sans relâche d’une seule et même voix depuis deux mois, la lutte ne s’arrêtera pas au 1er août. Et même si tous disent vouloir partir, ce ne sera « pas avant d’avoir formé les nouveaux représentants du personnel avec tout ce qu’on a appris ces dernières semaines, détaille l’élue CFDT. Après tout ça, ça m’intéresse de voir quelques accords se négocier, quand Arvato dénoncera les contrats. Alors, à moins d’une vraie opportunité ailleurs, je resterai encore quelques mois, juste pour ça ».

Anne Roy
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Mer 1 Aoû - 10:27

TOULOUSE, 1 août 2007 (AFP) - 9h06
Conflit SFR: des salariés bloquent les entrées du centre d'appel à Toulouse

http://filinfo.france3.fr/popup_afp.php?nameRegion=sud&id=%20070801070610.n50gj5ja
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Mer 1 Aoû - 11:50

Tribune libre

l'huma 31/07/07



http://www.humanite.fr/2007-07-31_Tribune-libre_L-invite-de-la-semaine-Philippe-Trehout


L’invité de la semaine Philippe Tréhout



Dans le cas de l’externalisation des trois sites de relation clients SFR, l’Élysée a reçu, le 5 juillet 2007, une délégation des représentants des salariésau cours de laquelle le conseiller social du président a assuré de l’intérêt porté à cette affaire au plus haut niveau. Monsieur Sarkozy a promis une aide rapide… aussi rapide que le bénéfice mondial consolidé accordé à Vivendi, octroyant ainsi des avantages fiscaux pour 4 milliards d’euros ?
Mais comment le président pourrait-il intervenir quand ses propres relations sont du côté obscur de
cette histoire ? Alors qu’il reçoit l’intersyndicale
par l’intermédiaire de ses conseillers dits « sociaux »
et s’engage à rétablir le dialogue, il attribue dans
le même temps la Légion d’honneur à Franck Esser, PDG de SFR, qui s’apprête donc à se séparer du quart de ses employés, sans doute la moindre de ses actions méritantes justifiant la décoration.
L’avenir promis à ceux qui sont encore salariés SFR n’est rien moins qu’une perte de revenus, une dégradation des conditions de travail, une précarisation de leurs emplois.
Travailler plus pour gagner plus : la valeur travail, à laquelle le président est si attaché.
Les salariés de SFR font pourtant partie de cette France qui se lève tôt en assurant les horaires quotidiens de 7 heures à 21 heures 7 jours sur 7, y compris les jours fériés.Et ils y ont cru, les salariés SFR service clients, encore une fois, lors de la visite du président et de
la chancelière chez Airbus, le 16 juillet 2007, un autre conseiller de la présidence a de nouveau rassuré les futurs externalisés quand à l’intérêt du président pour « l’affaire ».
Depuis, rien. Pas le moindre signal ne peut faire croire
à une quelconque intervention présidentielle malgré l’absence de dialogue social, les pressions sur les salariés, les entraves à l’action syndicale, à moins que la présence d’huissiers et de vigiles sur les plateaux de production ne soit une preuve
de la volonté d’apaisement de la direction de SFR.
Nous aurions dû nous en douter, le pouvoir de Vivendi dans les médias, SFR est un des plus gros annonceurs, n’a pas donné envie aux chaînes de télé de relayer les événements se déroulant chez SFR SC. P> malgré tous nos efforts, le levier politique est resté vain, ne nous reste plus que notre mobilisation qui elle reste juste et entière.
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La bête à DD 86
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Mer 1 Aoû - 14:33

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=c86a_1214part1

Sur le journal de ce midi de la région, dès la 1ére minute.
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Mer 1 Aoû - 15:40

à 1m15 sur FR2 ce midi

http://jt.france2.fr/13h/
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sagittaire31
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Mer 1 Aoû - 21:25

Ce soir, le reportage est repassé sur France 2 avec un commentaire de HMR concernant la prime des 3500€.
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Mer 1 Aoû - 22:03

sagittaire31 a écrit:
Ce soir, le reportage est repassé sur France 2 avec un commentaire de HMR concernant la prime des 3500€.

à 11min35s

http://jt.france2.fr/20h/
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lagrognon
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Mer 1 Aoû - 22:47

J'aime surtout ce que dit ricour....
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Mer 1 Aoû - 23:01

lagrognon a écrit:
J'aime surtout ce que dit ricour....

moi c'est ce qu'il dit avec ses mains, que j'aime...brasseur de vent va

:twisted:
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mimi31
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Mer 1 Aoû - 23:55

Moi ce que j'aime, c'est quand il dit que la prime, c'est pour "compenser les craintes..." Enf...
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michel900
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Jeu 2 Aoû - 10:24

le monde
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-940962,0.html

avec votre serviteur en photo avec quelques "exités" toulousains

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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Jeu 2 Aoû - 11:27

merci michel!
ils auraient pu mettre 3500 euros BRUT
putain...comme si ca compensait
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Jeu 2 Aoû - 12:59

qu'on ne me parle plus de cette prime . cette putain de prime ridicule a fait couler trop d'encre et nous a fait basculé dans la division et la connerie humaine .
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Jeu 2 Aoû - 17:47

aujourd'hui en france / le parisien
2/08/07

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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Jeu 2 Aoû - 17:51

Chez SFR, le "baroud d'honneur" des salariés des centres "sous ...
RTL Info.be - Il y a 23 heures
De Toulouse à Poitiers en passant par Lyon, après plus de deux mois de mobilisation, les 1.900 salariés des trois centres d'appel SFR ont lancé un dernier ...
Les salariés en grève du centre d'appels toulousain de SFR ... Le Monde
SFR : grève funéraire TF1
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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Ven 3 Aoû - 10:10

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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Ven 3 Aoû - 10:48

michelllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll9000000000000000000000....c'est nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-940962@51-881828,0.html


par contre, je ne sais pas à qui est le popotin gracieux

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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Ven 3 Aoû - 10:50

caroline a écrit:
michelllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll9000000000000000000000....c'est nous!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-940962@51-881828,0.html


par contre, je ne sais pas à qui est le popotin gracieux

oui c'est nous. Pour le popotin c'est une élue CFDT mais je ne dirais pas son nom pour préserver sa vie privée Laughing

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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Ven 3 Aoû - 10:56

mwahahahahahah .... on était pas très frai à l'aube mais ca va car ca ne se voit pas Wink

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MessageSujet: Re: PRESSE / MEDIAS   Ven 3 Aoû - 10:59

caroline a écrit:
mwahahahahahah .... on était pas très frai à l'aube mais ca va car ca ne se voit pas Wink

parle pour toi moi j'étais frais comme un gardon Shocked

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